Et maintenant, qu’allons-nous faire ?

Appel final du père Joseph Wresinski, le 17 octobre 1987.

Le 17 octobre 1987, à la fin du rassemblement des défenseurs des droits de l’homme, à Paris, le père Joseph Wresinski conclut la journée par cet appel final.

Maintenant, la nuit est finie. Nous sommes au matin. Est finie cette nuit où les enfants étaient heureux d’aller en classe. Est finie cette nuit où les pères allaient aux syndicats et où les jeunes apprenaient un métier.

Cette nuit, Nous-les citoyens, les ministres, les députés, les fonctionnaires et tous les autres- avions fait un pacte d’alliance avec les chômeurs, les illettrés, les indigents et les sans-logis. Non pas un pacte pour une nuit, mais un pacte pour l’avenir.

Qu’allons-nous faire maintenant, nous les citoyens ? Qu’allons-nous faire, nous les familles du Quart Monde, pour qu’ensemble, nos cités, notre vie quotidienne soient enfin dignes de l’humanité que nous avons en nous, que nous portons ?

Et vous les jeunes, qui êtes impatients de justice, qui êtes impatients de vérité, qu’allez-vous faire dans vos écoles, dans vos universités, dans vos maisons de jeunes ? Serez-vous des initiateurs de cette route neuve où la justice l’emportera sur le profit, l’exploitation, la paix sur la guerre, où la justice et l’amour seront réconciliés ?

Il faut vivre avec l’avenir. L’avenir est entre vos mains. Le monde de demain sera le vôtre.

Père Joseph Wresinski

 

2 commentaires Laisser un commentaire
  1. je cherche, je cherche et et suis en contact avec Jean-Michel DEfromznt et Patricia Heybeberger qui m’a parler du colloque de Cerisy. je reçois le journal (feuille de route autrefois) et je suis surprise de ne jamais lire quoique ce soit sur ce que je viens de découvrir suite à une erreur. J’ai changé d’ordinateur et je suis pas mal handicapée. Seule ma tête semble encore valide et elle bouillonne de dire ce que le <mouvement m'a appris. Difficile parce que j'ai des difficultés à mettre des mots sur un vécu riche , long décapant….Je vais chercher de l'aide parce que je ne peux pas m'en sortir seule.
    Colette super contente d'avoir découvert par hasard s'il existe !) ce site , énervée de constater que "le Mouvement" qui est devenu une nébuleuse perdue dans une galaxie inconnue et secrète … mais encore là…. normal c'est le seul point de réflexion valable à mon sens. Peut-etre parcequ'il reste caché en attendant son heure?

    1. Chère amie, Heureux que vous découvriez l’existence de ce site! Ce n’est pas faute d’en avoir parlé aux uns et aux autres, mais c’est vrai, l’information ne circule pas toujours aussi bien qu’on le voudrait, et tout le monde est tellement pris… Ce site a été créé en 2007 sous une forme plus simple et complètement transformé pour l’année 2017 (100 ans du père Joseph, 60 ans du Mouvement et 30 ans de la dalle).Avec mes amitiés, Jean Tonglet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *