Présentation du Centre Joseph Wresinski

Recueillir l’histoire des très pauvres, comprendre les causes de la misère, approfondir l’engagement de ceux qui la combattent.

Origine du projet.

Le Père Joseph Wresinski, fondateur du Mouvement ATD Quart Monde, a connu dans sa jeunesse l’extrême pauvreté. Il a toujours été habité par la conviction que les bonnes intentions ne suffisaient pas pour combattre efficacement la misère et l’exclusion. Une connaissance intime de la vie, de l’histoire et de la pensée des familles les plus démunies est une absolue nécessité. Bâtir cette connaissance a toujours été une des missions prioritaires du Mouvement. Le Centre Joseph Wresinski s’inscrit dans la continuité de cet effort. Il s’efforcera de :

Rassembler et protéger les matériaux contribuant à la connaissance de la vie, des luttes et de la pensée des très pauvres, du père Joseph Wresinski et des équipes d’action du Mouvement International ATD Quart Monde, sous tous les supports possibles : écrits , enregistrements audio, films et vidéos, photos et objets.

Mettre en valeur ce patrimoine exceptionnel et en organiser l’accessibilité et la diffusion internationale dans le respect des garanties de confidentialité inhérentes à certains de ses éléments.

Un double enjeu.

* Permettre aux familles les plus démunies de :

prendre conscience de leur identité collective et de leur histoire commune, préalable indispensable pour leur permettre de dialoguer avec les autres composantes de la société,
transmettre à leurs enfants la fierté d’une histoire de courage et de résistance à la misère qui les libère de leur enfermement et leur permet de prendre une place active dans la société.

* Permettre à la société de :

bénéficier de l’apport inestimable de la pensée du Père Joseph Wresinski pour renouveler la façon d’appréhender la lutte contre la misère,
percevoir la richesse de vie qui habite les plus démunis dont la société se prive injustement,
comprendre les mécanismes de la misère et de l’exclusion pour en enrayer la transmission.
disposer d’une base solide pour l’élaboration d’outils pour faciliter l’action et la formation de tous ceux qui participent à la lutte contre la misère et l’exclusion, et la proposition de voies et de moyens innovants dans ce domaine.

Ce patrimoine exceptionnel rassemblé par le Mouvement ATD Quart Monde depuis bientôt 50 ans grâce la vie partagée par ses volontaires permanents avec des familles extrêmement démunies des cinq continents était jusqu’ici conservé dans des lieux mal adaptés, dispersés et saturés.

La rénovation de la maison située 2, rue de la Gare à Baillet-en-France et la construction d’un nouveau bâtiment sur un terrain adjacent ont rendu possible le rassemblement dans les meilleures conditions de l’ensemble de ce patrimoine.

N’hésitez donc pas à prendre contact avec nous en nous rendant visite, ou en nous téléphonant au 00.33.(0)1.34.08.31.40, ou encore en envoyant un courriel

Vous voulez suivre l’actualité du Centre  Joseph Wresinski ? Cliquez-ici

2 commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *