Les plus pauvres ferment du progrès

Après ces images, on aurait envie de s’arrêter et de ne rien dire. Mais nous sommes là ce soir pour réfléchir ensemble sur ce peuple du Quart Monde, pour aller jusqu’au bout des images que nous venons de voir.

Vous avez saisi tout de suite, en les regardant, que le peuple du Quart Monde est ce peuple qui, au bas de l’échelle sociale, résume en lui-même toutes les souffrances que l’humanité a pu, d’une manière ou d’une autre, j’allais dire inventer pour ceux qui vivent en son sein. Ce sont ceux dont les enfants sont les moins scolarisés et dont les parents n’ont qu’un travail précaire, mal rémunéré et très aléatoire, sale et le plus pénible qui soit. Ce sont ces familles qui, au niveau de la santé, ont continuellement l’un ou l’autre de leurs membres sérieusement malade. Ce sont ceux qui, au point de vue culturel, ne participent en rien à la créativité générale et qui, au point de vue religieux, ne peuvent pas répondre à l’appel qui
passe à travers nos Églises et dont des échos lointains arrivent parfois jusqu’à eux. C’est cela le Quart Monde.

Le Quart Monde est un peuple qui n’a pas ses intérêts défendus par les syndicats, qui ne semble entrer dans aucun des intérêts de la classe ouvrière ni des autres couches professionnelles. Parmi les partis politiques, aucun qui ne l’ait jamais pris en charge, alors que
les services sociaux ne le connaissent que pour le mettre en tutelle ou pour lui retirer ses enfants. C’est cela le Quart Monde. Peuple de sous-prolétaires, disait Karl Marx, par conséquent peuple au-dessous de tout le reste de l’humanité, peuple au plus bas de l’échelle sociale. Peuple d’inadaptés disent certains, peuple « infra », infra-humain disent d’autres, peuple de sous-privilégiés disent les Anglais.

Nous l’appelons le Quart Monde. Non pas du tout en opposition avec le Tiers Monde, mais parce que nous pensons très sérieusement qu’il est l’incarnation, la voix, le signe de toutes les oppressions, de toutes les punitions qui sont infligées aux hommes, lorsque ceux-ci ne correspondent pas aux idéaux qui fondent notre société. C’est de lui que nous allons parler ce soir et nous allons en parler sur trois points.

Télécharger le document complet ci-dessous

Lire Télécharger
Un commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *