Seigneur, j’ai peur de toi.

Seigneur, j’ai peur de toi

J’ai peur de m’attacher à toi, de remettre mon sort entre tes mains, parce que j’ai peur de la souffrance, de l’injustice et de la solitude. Aussi, je ne puis te dire : « Fais de moi ton amour et pétris-moi à ton gré, comme l’époux pétrit l’épaule de son épouse… »

J’ai peur que tu ne me conduises dans l’inconnu, là où je ne serai que face à toi, rien que face à toi ; là où peut-être ta volonté contrariera tellement la mienne que toute ma vie en sera changée.

Pourtant, Seigneur, je sais que mon sort est entièrement entre tes mains. Je sais que quoi que je fasse c’est à toi qu’appartient le dernier mot, que mon âme est ta chose parce que tu m’aimes. Je t’aime moi aussi. Alors d’où viennent ma peur, mes réticences et parfois ma révolte ? Est-ce parce que je n’ai pas assez la foi ? Oui c’est cela Seigneur, je n’ai pas assez de foi…

Cependant, il y a autre chose… Il y a que tu as voulu être, en ces temps-ci, le « Lumpenproletariat » : le haillonneux, l’humilié, l’inconnu des zones de misère. Tu as voulu être de ces hommes qui me font peur.

Comme ils l’ont déjà fait, tant de jours et tant de nuits, toi aussi, tu me conduiras de dépouillement en dépouillement, de remise en cause en remise en cause, tu me jetteras nu devant mes frères sous-prolétaires, tu me livreras à leur merci, à leur misère, à leur solitude.

C’est à cause de cela que tu me fais peur, parce que tu me dis, du plus profond de leurs entrailles : « Ces enfants-là sont mes frères, ces femmes sont ma mère. Et je suis le Lazare qui te rebute, Marie-Madeleine qui te tente, les larrons qui te volent et t’injurient, je suis le lépreux décharné et ignorant, qui te fait horreur. »

Seigneur, par pitié, ne me remets pas, pieds et poings liés, à ces frères-là. Ne me remets pas, sans défense, à ton amour. Non ! Pas cela, Seigneur. Par pitié, ne permets pas cela.

Mais puisque tu l’exiges, je me laisserai faire. J’ai quand même peur de toi, Seigneur.

Un commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *