Un appel urgent pour repenser les droits de l’homme

Introduction faite au premier Cercle de pensée « Quart Monde et société » tenu à Pierrelaye, le 18 Octobre 1980, rassemblant une quarantaine de juristes, philosophes, alliés et volontaires.

« Pourquoi pensons-nous qu’il est essentiel d’introduire, sans plus tarder, les plus pauvres, leur condition, leur parole, dans la pensée contemporaine sur la société, sur la démocratie, sur les Droits de l’Homme ?

Si nous regroupons ces trois notions : société, démocratie et Droits de l’Homme, c’est parce qu’il semblerait bien, qu’en ce moment de l’histoire du monde, elles soient devenues nécessairement interdépendantes et indissolublement liées. Pourquoi donc ressentons-nous comme une véritable urgence d’introduire la réalité des plus pauvres, des exclus, au sein de ce triptyque ?

Nos raisons sont de deux ordres. Les unes sont dictées par la condition des exclus, celle du Quart Monde dans tous les continents. Les autres, nous les puisons dans le souci souvent profond des non-pauvres, de nous tous, d’avancer vers une société, vers une démocratie nationale et internationale réalisant mieux les droits de l’homme – souci d’autant plus inquiet et même douloureux, que nous avons le sentiment d’être impuissants, de ne pas y arriver ».

Télécharger le texte intégral ci-dessous

Lire Télécharger
Un commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *