Colloque Le choix des pauvres, figures et engagements contemporains, approches comparatives. Institut Catholique de Paris, 6 novembre 2009

Le père Joseph Wresinski: un homme issu de la misère…et qui choisit de s’y lier définitivement.

Intervention de Jean Tonglet, Directeur du Centre International Joseph Wresinski.

Permettez-moi tout d’abord de vous remercier de m’avoir invité à cette table-ronde pour évoquer la figure du père Joseph Wresinski, fondateur du Mouvement ATD Quart Monde, qui avait rencontré au Brésil et en France, Dom Helder Camara, et qui le considérait comme un frère. Merci à vous, José De Broucker, merci aux amis de Dom Helder Camara, merci à l’Institut Catholique de Paris.

Nos interventions sont placées sous le titre générique du choix des pauvres : pourquoi et comment des personnalités comme Simone Weil, Leonardo Boff, Joseph Wresinski, Louis-Joseph Lebret, Henri Grouès, l’Abbé Pierre, et Jean Rodhain, ont-ils été conduits, comme d’autres parmi leurs contemporains à faire le choix des pauvres ? Et comment ont-ils concrétisé ce choix, dans ce qu’ils ont entrepris, bâti, réfléchi ?

Le titre de cette journée parle encore d’approches comparatives. Ce qui est à la fois intéressant, car cela permet de pointer les originalités des uns et des autres, les spécificités de chacun, les différences, et périlleux, car il serait vain à mes yeux de vouloir dresser un hit-parade ou un tableau comparatif des mérites ou des défauts respectifs de chacune de ces personnalités.

Si approche comparative il doit y avoir, elle apparaîtra, selon moi, en creux, au fur et à mesure que nous approfondirons notre connaissance mutuelle de chacune des personnalités ici représentées.

Je vais donc, pour ma part, essayer de vous présenter, dans le temps qui m’est imparti, le père Joseph Wresinski.

Télécharger le texte complet ci-dessous

Lire Télécharger
Un commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *