Les bidonvilles en France.

Yvan Gastaut

En France durant les années 1950, la prospérité économique liée à la reconstruction de l’après-guerre a entraîné l’arrivée d’un grand nombre d’émigrés. Ces flux de migrants sont venus s’ajouter à une population en mal de logement et les étrangers n’ont eu d’autre alternative qu’une installation dans des baraques en périphérie des grandes villes. Ces bidonvilles sont devenus un lieu spécifique de la marginalité. Les pouvoirs publics ont du réagir à ce problème mais il a fallu attendre les années 1970 pour que soit éradiqué le dernier bidonville.

Les bidonvilles, lieux d’exclusion et de marginalité en France durant les trente glorieuses, Yvan Gastaut, « Les Cahiers de la Méditerrannée », vol. 69, Etre marginal en Méditerranée (XVIème – XXIème siècles).

Cet article évoque plusieurs lieux dans lesquels les 1ères équipes du Mouvement ATD Quart Monde se sont implantées et souligne le rôle du père Joseph Wresinski dans le combat pour mettre fin aux bidonvilles en assurant à tous un véritable droit au logement.

documents

Les bidonvilles en France
Yvan Gastaut, Université de Nice, in « Les Cahiers de la Méditerrannée »

Un commentaire Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *